IMG_6973

 

Voici un jeu mathématiques qui a bien fonctionné dans ma classe de CP en période 3.
Je me suis inspirée pour créer ce jeu d'un jeu de loto créé par Carine Reydy (enseignante en mathématiques à l'ESPÉ de Bordeaux).
Avant de pouvoir jouer au loto des représentations (tâche assez complexe), mes élèves se sont entraînés en jouant avec ces cartes pendant les ateliers de mathématiques.

Leur fonctionnement est le suivant :
- par groupes de 3, ils doivent tirer chacun leur tour une carte, et appareiller celles qui sont une représentation du même nombre. Ils s'arrangent pour les grouper d'une façon qui leur convient à tous.
- à la fin du jeu, ils prennent en photo leur production (avec une tablette de la classe ou avec mon téléphone s'ils me demandent avant)
- au debut de la séance suivante, en collectif, nous observons les productions pour voir si tout est bien appareillé. Dans la photo mise en exemple, il y a des cartes identiques qui n'ont pas été appareillées, nous l'avons souligné en temps collectif ! 

Pour différencier mes groupes : je donne uniquement les carte dont les nombres sont inférieurs à 50 à mes élèves prioritaires.

Dans un deuxième temps, les élèves jouent avec ces cartes à la bataille (jeu classique). Dans un troisième temps, enfin, nous jouons avec le jeu de loto de Carine Reydy. 

La trace écrite : ça peut-être simplement une photo imprimée pour chaque élève de chaque groupe. Lorsque les élèves ont suffisament joué en groupes, ils peuvent également procéder à ce tri de façon individuelle, avec les étiquettes imprimées en plus petit sur des feuilles à découper et coller directement sur le cahier du jour (j'ai choisi la dernière option).

Bon jeux de maths à tous ! 

Jeu appareillement représentation des nombres  : CPNumerationJeuAppareillement1 (clic !)