PoussinNoirCouv
(source : site de Peter Eliott)

En période 4 mes CP et moi allons rencontrer Rascal grâce à l'Escale du Livre de Bordeaux. Un auteur que j'aime beaucoup car il rappelle aux enfants que non, la vie n'est pas faite que d'histoires qui se finissent bien. Et que oui, malgré tout, ça ira bien si on prend les choses avec poésie et surtout beaucoup d'amour. 

Pour entamer nos lectures, j'ai choisi l'album "Poussin Noir".

Un album super pour les CP qui sont déjà un peu entrés dans la lecture, pour aborder un thème difficile : l'abandon, la recherche des parents, de son identité. La signature Rascal : une fin qui laisse tout le monde à sa propre interprétation (vu l'ouverture suggérée, je n'obligerai pas mes CP à croire en une fin ou en une autre ! ^^).

Je mettrai ce post à jour régulièrement, et ajouterai les preps lorsqu'elles seront terminées... 

Poussin Noir - Exercice de lecture-écriture #1 : PoussinNoirExosLecture1

Poussin Noir - Exercice de lecture #2 : PoussinNoirExosLecture2

Poussin Noir - Exercice de lecture #3 : PoussinNoirExosLecture3

 

Travail sur le dialogue : production écrite dans des bulles de BD
Je vous montre l'idée... A l'aide de leurs textes, fiches-outils, affichages, les élèves écrivent ce que disent les personnages. Il s'agit ici de comprendre le passage du discours direct à l'indirect, pour comprendre l'usage des guillemets dans le texte. 
Dans un deuxième temps, l'élève pourra comprendre le fonctionnement répétitif à chaque épisode (les animaux que rencontrent le personnage utilisent toujours les mêmes phrases de départ). L'objectif final étant la rédaction d'un épisode entier par l'élève, qui choisira un animal de ferme, lui donnera un nom et inventera les raisons pour lesquelles Poussin Noir aimerait être le petit de cet animal ! 

PoussinNoirDialoguePapaCoq   PoussinNoirDialogueMamanPoule

PoussinNoirDialogueKaboule1

 

 

 

Travail autour des personnages : les élèves associent l'image du personnage, son nom et sa caractéristique (par exemple, Kaboul est fort, Johanna est douce). Bon, au passage on constate que l'ABC de l'égalité n'était pas encore passé par là : les papas sont forts et marrants, les mamans sont douces et jolies... mais vue la fin de l'histoire, on n'accusera pas M. Rascal de faire dans le stéréotype ! :-)


Tableau récapitulatif personnages :  PoussinNoirTableauPersonnagesRecapP